ÉCRIRE LE TANGO

 

Est-il possible d’écrire le mouvement du tango ? Matias Tripodi offre une réflexion théorique à partir d'une représentation graphique du tango, à la frontière entre la théorie et l’art. L'idée est de trouver à la danse l'équivalent de ce qu'est la partition dans la musique. Simple et efficace, le système de notation structurelle pour le tango est un nouveau support pédagogique et une manière de conserver le patrimoine immatériel du tango argentin en même temps qu'une ouverture sur de nouveaux horizons créatifs. Dans le cadre de ce projet est publié à Paris en Octobre 2016 un livre, composé de deux parties: une première pour expliquer le système de notation, et une deuxième avec des textes littéraires de l’auteur dont la thématique s'axe autour de la possibilité d’écrire l’éphémère. La version française a été publiée en Mai 2017. Rencontres, ateliers, expositions et conférences composent cet interstice élastique entre l'art et la théorie.

 

 

 

LE SYSTEME EN QUELQUES MOTS

 - Les instructions de la personne qui guide et celles de la personne qui est guidée sont représentées dans une même ligne d’écriture, et parfois dans un même signe. Il soufis de lire la page droite ou à l’envers pour obtenir les instructions pour un ou autre rôle. 

 

- Dans cette sens, l’écriture prend en considération la perspective et la relation qu’ont deux personnes quand elles dansent ( ce qui permet d’intercaler la feuille entre les deux danseurs pour qu’ils puissent danser en lisant)

Le système de notation structural du tango, se concentre fondamentalement sur les spécificités de déplacement de deux corps ensemble, représentées à partir de deux paramètres : le changement du poids du corps et le changement d’orientation.

 

- Beaucoup des autres aspects sont laissé à coté, et autres sont indique de manière auxiliaire , comme par exemple le temps du mouvement, la taille et l’orientation des séquences dans le space . 

De cette manière, l’interprétation personnel est toujours nécessaire. 

PRESSE

LA SALIDA (FRANCIA) : link 

BALLETIN DANCE (ARGENTINA) :  link

PAIPER "How Do Choreographers Craft Dance ? : Designing for a Choreographer-Technology Partnership

 ISBN: 978-1-4503-4307-7

PAGINA 12 (ARGENTINA) "Así se escribe (como se baila) el tango" Andres Valenzuela - link

HISTORIQUE DU PROJET

 

- Premières étapes du travail, 2013.

- Premieres transcriptions: fragments de Tete Rusconi et Pina Bausch, Bundeskunsthalle, Bonn, avril 2016.

- Publication en France de la premier édition du livre : “Una propuesta de sistema de notación del movimiento para el tango” - ISBN 978-2-7466-9432-3 , octobre 2016.

- Présentation du livre et projet à la Maison de l’Argentine, Cité Universitaire, Paris, France, 17 novembre 2016, 

- Présentation du livre et projet à Anvers, Belgique, 11 décembre 2016.

- Premières recherches pour des performances en danse contemporaine, avec Xinqi Huang et Incidence Chorégraphique, décembre 2016.

- Serie de 8 partitions, décembre 2016.

- Participation dans le Premier Salon du livre organisé par "Milonga Tabou", Paris, 17 décembre 2016.

- Timbres, objet, Buenos Airs, janvier 2017.

- Présentation du livre et projet à Luna Llena, Buenos Aires, Argentine, 6 janvier 2017.

- Serie de travail plastiques avec les timbres, 12 dessins, Allemagne, janvier 2017.

- Première version de typographie pour l’ordinateur, janvier 2017.

- Participation dans l'Atelier organisée par le Ballet de l'Opera National du Rhin autour de la dramaturgie, octobre 2017.

- Festival de culture argentine et tango la Sirenita, Marseille, mai 2018.

- Festival de Chaillol , pour présenter le livre , août 2018.

- Étude sur la réversibilité, objet, août 2018

- Présentation du livre et projet dans le festival Tango Sud, Montpellier, édition 2019. 
- Présentation du système dans le cadre des rencontres de Chorégraphes Associé.é.s à Pôle Sud, Strasbourg, octobre 2019
- Présentation à la BnF
- Présentation à l'IRCAM , Séminaire MaMuPhi , 25 mai 2024.
- Exposition « Chorégraphie - dessiner, danser , XVIIe - XXIe siècle » , avril -septembre 2025


Mon système de notation du mouvement pour le tango intègre« Chorégraphie - dessiner, danser (XVIIe - XXIe siècle) » au Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon. 

C'est un honneur de faire partie d'une proposition qui montre de multiples systèmes d'écriture du mouvement, qui vont du XVIIe au XXIe siècle. Le parcours inclut des partitions, des notes, des images, des documents, des dessins, des installations , ... Parmi les noms réunis, on compte ceux de Laban, Compte, Forsythe, Benesh, Anne Teresa de Keersmaeker, entre autres.

Je suis heureux d'apporter dans ce contexte une perspective contemporaine sur le tango, en lien autant avec mon expérience du tango à Buenos Aires qu'à mon travail chorégraphique en France.

La possibilité de présenter dans ce cadre un projet sur le tango en contact avec le passé et le futur de la pratique, loin des clichés, est une opportunité exceptionnelle pour continuer à diffuser le tango comme une culture vivante, mobilisée par sa riche histoire et des multiples dialogues.

Mon système est un projet indépendant, créé en France, à partir d'une réflexion profonde entre le langage et mon expérience de danseur. Ma présence dans les bals de Buenos Aires, mes études en parallèle à la Faculté de Philosophie et Lettres et, plus tard, mes expériences en Europe et surtout en France, ont rendu possible la formulation de ce système. Edité à Paris, le projet a grandi avec les années, grâce à des efforts isolés, à l'intérêt des passionnés du tango et aux soutiens des structures qui ont permis sa difusión tels que le Ballet de l'Opera national du Rhin, l'IRCAM, la BnF, entre autres.

La création du système a été une étape fondamentale pour développer 
de nouvelles perspectives et formuler de nouvelles questions. Certaines parmi elles sont au cœur de mon travail actuel.

Cette présence dans ce cadre est très symbolique. Elle signifie une étape importante pour mon système de notation, pour le tango de nos jours et pour des suites possibles. Des premières partitions exposées dans un événement autour du tango avec la Fondation Pina Bausch à nos jours, tout un itinéraire continue à faire évoluer cette démarche qui est avant tout une manière de questionner la danse. Je suis heureux d'avoir pu être présent hier au démarrage de ce nouveau cycle à Besançon.
.............
CHORÉGRAPHIES.
DESSINER, DANSER (XVIIe-XXIe siècle)
19 avril – 21 septembre 2025

Le musée des beaux-arts et d’archéologie de la Ville de Besançon et l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), en collaboration avec le CND – Centre national de la danse et la Bibliothèque nationale de France (BnF), présentent l’exposition Chorégraphies. Dessiner, danser (XVIIe-XXIe siècle).

Autant que la peinture ou la sculpture, la danse s’invente aussi par le dessin. Qu’il soit un outil de création chorégraphique, de transmission d’une chorégraphie à des interprètes ou d’enseignement, qu’il serve à diffuser voire à préserver la trace d’une chorégraphie, le dessin est une pratique depuis longtemps liée à la danse.

Cette exposition mettra en lumière une grande diversité d’œuvres et de documents produits par des danseurs et des chorégraphes : dessins, carnets de notes et partitions. Des œuvres qui offrent autant un plaisir esthétique qu’une invitation à danser une gavotte, un fox-trot, une rumba avec Fred Astaire, un extrait de Giselle, une chorégraphie de Beyoncé ou un solo d’Anne Teresa de Keersmaeker.

À travers plus de 250 pièces, les visiteurs seront plongés dans les processus de création et de transmission de la danse, qu’il s’agisse de danses de société ou de danses scéniques, du ballet classique ou de la danse contemporaine.

S’articulant en six sections, à la fois chronologiques et thématiques, l’exposition mêlera des œuvres anciennes et contemporaines. Elle examinera les différentes manières d’écrire la danse à travers le développement de systèmes de notation, comme la « Chorégraphie » de Raoul-Auger Feuillet (1700) – qui désignait alors l’écriture de la danse plutôt que la création d’une œuvre – ou la « Cinétographie » de Rudolf Laban (1928). Elle permettra de replacer les pratiques graphiques et chorégraphiques dans leur contexte, reliant l’histoire des arts à celle des sciences et techniques, ainsi qu’à l’histoire sociale et politique. Le recueil de contredanses de Marie-Antoinette et celui d’une boulangère de Versailles, contenant les mêmes partitions, témoigneront ainsi d’une culture partagée de la danse à la fin du XVIIIe siècle. L’exposition explorera aussi la façon dont les professeurs exerçaient leur autorité et moralisaient certaines danses par le dessin.

Grâce à des prêts majeurs du musée du Louvre et du musée d’Orsay, l’exposition montrera aussi comment l’histoire du ballet s’est construite en lien avec le dessin et la peinture, quand les maîtres de ballet étaient invités à dessiner pour composer des attitudes, organiser le corps de ballet, ou même transmettre leurs œuvres grâce à la notation.

Les carnets de notes de chorégraphes contemporains seront également mis en valeur, associés à des captations vidéo et à des entretiens filmés. Les carnets foisonnants d’Andy De Groat, les diagrammes précis de Dominique Bagouet ou les partitions d’exposition de Lucinda Childs illustreront, quant à eux, une créativité graphique exceptionnelle. Enfin, une nouvelle version de la chorégraphie « Les Temps Tiraillés », créée par Myriam Gourfink en 2011 pour le Centre Pompidou, sera présentée dans l’exposition bisontine, avec le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels.

L’exposition résulte d’un programme de recherche mené à l’INHA depuis 2018, réunissant historiens de l’art, historiens de la danse, danseurs et chorégraphes. Intitulé Chorégraphies. Écriture et dessin, signe et image dans les processus de création et de transmission chorégraphiques (XVe-XXIe siècle), il a permis d’explorer plus de cinquante collections publiques et privées (de la Bibliothèque de l’Opéra de Paris, du CND – Centre national de la danse, de la Scala de Milan, archives de chorégraphes contemporains…). La richesse de ces ensembles et la découverte de documents inédits ont nourri le projet d’exposition, qui fera connaître ces trésors à un large public.

Commissariat de l’exposition :
• Pauline Chevalier, maîtresse de conférences à l’Université de Franche-Comté, conseillère scientifique à l’INHA
• Amandine Royer, conservatrice des arts graphiques, musée des beaux-arts et d’archéologie de la ville de Besançon

Chorégraphies. Dessiner, danser (XVIIe-XXIe s.) | musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon
mbaa.besancon.fr
favico.ico


 

POUR ACHETER UN LIVRE : Librairie Monnier , 55, Rue de Rome, 75008 PARIS , ou par comande via ici.

UNA PROPUESTA DE SISTEMA DE NOTACION DEL MOVIMIENTO PARA EL TANGO.

Premier édition, en espagnol, 2016

ESSAI DE SYSTEME DE NOTATION DU MOUVEMENT POUR LE TANGO.

Version en français, 2017

ALFABETO DE TANGO,

Leporello en sérigraphie, 2017

graphiste-equitable.fr


Prototype de typographie digital, 2017

Tampons avec les signes, 2017

Étude sur la réversibilité, 2018


ESSAI DE SYSTEME DE NOTATION DU MOUVEMENT POUR LE TANGO

 

Est-il possible d’écrire le mouvement du tango ? Matias Tripodi offre une réflexion théorique à partir d'une représentation graphique du tango, à la frontière entre la théorie et l’art. L'idée est de trouver à la danse l'équivalent de ce qu'est la partition dans la musique. Simple et efficace, le système de notation structurelle pour le tango est un nouveau support pédagogique et une manière de conserver le patrimoine immatériel du tango argentin en même temps qu'une ouverture sur de nouveaux horizons créatifs. Dans le cadre de ce projet est publié à Paris en Octobre 2016 un livre, composé de deux parties: une première pour expliquer le système de notation, et une deuxième avec des textes littéraires de l’auteur dont la thématique s'axe autour de la possibilité d’écrire l’éphémère. La version française a été publiée en Mai 2017. Rencontres, ateliers, expositions et conférences composent cet interstice élastique entre l'art et la théorie.

 

 

ISBN 979-10-699-0153-7

20 €

 

Venta por encargo via on line . 

 


NOUVEAU LIVRE

"ESTUDIO ACERCA DEL CAMBIO DE PESO Y EL CAMBIO DE ORIENTACION EN EL TANGO. Un modelo de análisis del movimiento para el tango."

 

Formulé sous la forme d’axiomes ce livre n’est rien d’autre q’un défi théorique. Son objectif est d’expliquer certains aspects de la mécanique de la danse sociale du tango à partir de la combinaison de deux paramètres : la sensation de changement du poids et du changement d’orientation. Sans autre mérite que de présenter systématiquement et sans contradictions un enchaînement de concepts de base , ce livre publié à Paris et en espagnol, entrouvre un modèle possible d’analyse du mouvement qui se réfère tantôt à la communication tantôt à la construction esthétique du tango. 

Au delà du développement théorique en tant que tel, le livre réunit également des références, des commentaires et d’autres textes qui montrent la difficulté d’écrire l’éphémère. 

 

25 €

ISBN 978-2-9566556-0-2

 

Venta por encargo via on line