Descarga
PORTFOLIO DES PROJETS
PORTFOLIO 23:34.pdf
Documento Adobe Acrobat 32.8 MB

TANGO Y TANGO

 Chorégraphie

 

Livret : Santiago Amigorena

Musique : Philippe Cohen Solal

Mise en scène : Marcial Di Fonzo Bo

Chorégraphie : Matias Tripodi

  

Avec : Rebecca Marder, Cristina Vilallonga, Rodolfo de Souza

Musique : Aurélie Gallois (au violon), Victor Villena (au bandonéon)

Scénographie : Alban Ho Van

Images : Nicolas Mesdom

Lumière : Dominique Bruguière

Costumes : Pierre Canitrot

Perruques et maquillage : Cécile Kretschmar

Construction des décors Atelier de la Comédie de Caen – CDN de Normandie sous la direction de Carine Fayola.

Production Taita productions

 

Prèmiere 10 mai 2023 au Théâtre du Rond Point, Paris.


DESPUES 

Duo pour deux danseurs

chorégraphie Matias Tripodi

 

Durée : 40 minutes

Chorégraphie : Matias Tripodi

Danseurs : Paloma Lassere, Ballet et Cauê Frias (Ballet de  l’OnR)

 

Nouvelle création 20/21 , à partir de la rencontre entre les langages de mouvement du tango et ceux de la danse classique et contemporaine. D'après un projet avec le Ballet de l'OnR.


MARIA DE BUENOS AIRES

 Chorégraphie, mise en scène et décors : Matias Tripodi

 

"Maria de Buenos Aires est, avant tout, un geste radical face à la tradition. Ce geste est celui de mener le tango vers d’autres genres et registres, de déconstruire ces symboles pour trouver de nouveaux équilibres, de transposer les éléments du tango vers d’autres domaines. (...)

 

J’ai proposé de m’éloigner des formes habituelles de la représentation et des clichés. Pas comme une simple négation mais comme une conséquence liée au fait de vouloir montrer une autre face de l’univers culturel du tango : celle de s’entrelacer, de l’intime, de l’union de deux personnes par la tension ou par la fluidité, de la multiplicité, des contradictions, de l’abandon, de la fragilité secrète de se donner à quelqu’un malgré nos histoires et nos tendances, de l’invisibilité produite par l’accumulation. Je suis parti d’images de mes débuts

en danse dans les lieux de tango traditionnels à Buenos Aires afin de pouvoir transposer ces sources d’inspiration dans d’autres images et situations chorégraphiques, tout en allant à la rencontre des danseurs du Ballet de l’Opéra national du Rhin, à travers leurs codes et leurs nombreuses personnalités."

 

Direction musicale Nicolas Agullo

Assistente chorégraphique Xinqi Huang

Costumes Xavier Ronze

Lumières Romain de Lagarde

Images projectes de Claudio Larrea

Maria Ana Karina Rossi

Ténor Stefan Sbonnik

El Duende Alejandro Guyot

La Grossa - Orchestre Tipica de la Maison Argentine et invitées.

 

Ballet de l'Opéra national du Rhin , direction Bruno Bocuhé

 

OPERA DE STRASBOURG, LA FILATURE MULHOUSE, THEATRE DE COLMAR, LE PARVIS SCENE NATIONAL, OPERA DE VICHYSCENE NATIONAL D'ALBITHÉÂTRE DE WINTERTHUR (SUISSE)OPERA DE BORDEAUX, THEATRE IMPERIAL COMPIEGNE.

 

video


photo @sebastien leaban

LE TANGO, MON THÉÂTRE 

Comande de la part du Festival Antipodes (FAA)

Durée 45 minutes

 

Seul au milieu de la scène, avec quelques chaises vides, Matias Tripodi nous ouvre un récit dansé sur le fonctionnement de la danse tango. Les explications sont mêlées à ses expériences et à ses souvenirs. Cela devient rapidement une sorte de labyrinthe dans lequel l'évocation de la présence des autres, ou du moins d'un autre, se relève nécessaire pour parler de soi. Loin des clichés que le tango peut impliquer, Matias nous invite à une version subtile et presque philosophique du tango.


DANSER BACH AU XXI SIECLE

Scénographie : Matias Tripodi

 

Matias signe la scénographie pour la soirée "Danser Bach au XXI siècle ", Ballet de l'Opéra National du Rhin, trois pièces. Chorégraphes :  Martin Chaix, Thusnelda Mercy et Bruno Bouché.  La première a eu lieu le 17 mai 2018.

 

"Lors de précédentes collaborations avec Bruno Bouché, nous nous étions déjà interrogés sur la manière de tisser un lien entre différentes pièces afin de créer un ensemble et d’échapper aux formats « gala » pour le répertoire classique et « soirée mixte » pour le contemporain.

 

Pour Danser Bach au XXIe siècle, j’ai imaginé un dispositif scénographique qui peut être transformé par chaque chorégraphe.

Un aspect de la musique de Bach qui m’intéresse fortement est l’utilisation des formes musicales qui, déplacées ou inversées, nous amènent vers un paysage de symétries et de différences, de progressions et d’apparences. C’est cet aspect qui, en reliant la musique de Bach avec des univers esthétiques tels que celui d’Escher, de Gilbert Garcin ou même du tango, m’a poussé à créer une forme scénique, légère et en suspens, qui peut être observée sous plusieurs angles.

 

Pendant le processus de création, j’ai proposé de créer un dispositif qui garderait une certaine indépendance par rapport aux autres éléments, afin de le traiter comme s’il était une pièce d’art contemporain pouvant être exposée seule et individuellement. Par ce choix, mon intention était de susciter la contemplation, au-delà de la simple présence d’un décor sur le plateau."



RECHERCHE VIDEO

chorégraphie, réalisation  

 

Inspiré du fonctionnement de la compagnie les Choses du Rien, (Boris Gibé), Matias développe au long de son travail des formes chorégraphiques modulées à partir des outils de travail visuel, dont le montage vidéo, l'édition du son, et un questionnement du sens de la dramaturgie audiovisuelle . Cette démarche réunit des petites formes, lesquelles permettent cristalliser une intention ponctuelle ou une qualité particulière en tant que étape du travail . 



COLLABORATIONS AVEC INCIDENCE CHORÉGRAPHIQUE

 

ABRAZOS / S'ENTRELACER

Durée 1 heure

Création 2017 // Idee et chorégraphie : Yvon Demol et Matias Tripodi.

Pièce pour cinq danseurs classiques, une couple du tango et orchestre. 

  

INSTALLATIONS AVEC XINQI HUANG

Installations et videos de danse, entre le tango et autres langages. Tango, autrement.  

extrait 

 

SOLO À DEUX

Durée 30min

Création 2015 // Chorégraphie: Matias Tripodi. Conseil artistique: Bruno Bouché.

Danse: Matias Tripodi // Musique: Juan Ignacio Guerra.  

extrait 

 

J'AI VU CET HIVER CE MÊME HOMME PERCER L'HERBE GELÉE

Durée 10 min

Création 2016 Grande Scène du Chesnay 2016 // Chorégraphie Matias Tripodi

Danseurs Bruno Bouché, Matias Tripodi // Musique Atahualpa Yupanqui 

extrait

  

PERSONNE NE VIENDRA VOUS VOIR DE MA PART

Durée 15 min 

Création 2016 Grande Scène du Chesnay 2016 // Chorégraphie Bruno Bouché

Danseurs Marion Barbeau, Matias Tripodi // Musique Ravel 

extrait

 

 

NOUS NOUS SOMMES VUS DE LOIN FACE À L'HERBE NOIRE

Durée 15 min

Création 2016 Senlis // Chorégraphie Matias Tripodi

Danseurs Yann Säiz, Letizia Galoni, Xinqi Huang, Matias Tripodi // Musique Bach

 

ANTES DE IRTE

Création 2016, pour les 2O ans de l'Orangerie de Roissy. Chorégraphie Matias Tripodi

Danseurs Xinqi Huang, Matias Tripodi, et 24 participants: les élus de la Ville de Roissy et les professeurs et le personnel de l'Orangerie

Música "La Grosa", Orchestre de Tango de la Maison de l'Argentine.

 


AUTOUR DE LA DANSE

WORKSHOPS HEAR

 

Workshops de danse pour les étudiants de la Haute École des Arts du Rhin (Mulhouse/Strasbourg). Un projet pour inviter les étudiants de plusieurs disciplines à rencontrer les mécanisme de travail dans la danse, pour nourri leur propre démarche artistique . Éditions 2020 et 2022. 


PROJET BALS EN LIANCE

 

Projet pédagogique avec l'OCCE et le CCN Mulhouse, avec des établissements scolaires. Éditions 2018/2019 et 2020/2021


MILONGA in LICHTBURG. WEDNESDAY LATE ART

 

Dans le cadre de l’exposition “Pina Bausch und das Tanztheater” dans le Bundeskunsthalle à Bonn, organisé par  le Vitra Deig Museum, la Fondation Pina Bausch et le Beauftragter der Bundesregierung für Kultur und Medien, Matias Tripodi a dirigée une milonga pour évoquer le lien entre Pina Bausch et le Tango, en avril 2015. L’activité a intégrée des projections vidéos, des musiques interprétées par Juan Ignacio Guerra au bandonéon, la présence de danseurs de la compagnie Pina Bausch et un bal tango. Matias Tripodi a exposée également la transcription en écriture d’un tango dansé par Pina Bausch et "Tete" Rusconi -avec une nouvelle système de notation du mouvement pour le tango crée par Matias Tripodi-. Cet évènement a pris place à l'intérieur d’une réplique construit à Bonn du Lichtburg , le célèbre vieux cinéma où les plus grandes pièces de Pina Bausch ont été créées et où la compagnie travaille encore aujourd'hui.

 


LEIPZIGER BALLET

 

Assistant chorégraphique pour "Ce(ux) qui rendre(nt) les gens heureux", Création de Bruno Bouché pour Leipzig Ballet, Opera de Leipzig (2015)


 MILONGA AU SILO

 

Milonga et performance dans le nouveau chapiteau de Boris Gibé et la compagnie Les choses de rien, Le Silo.

L'événement a eu lieu à Fribourg, Suisse, en Juin 2015.