MARIA DE BUENOS AIRES

 Chorégraphie, mise en scène et décors.

 

"Maria de Buenos Aires est, avant tout, un geste radical face à la tradition. Ce geste est celui de mener le tango vers d’autres genres et registres, de déconstruire

ces symboles pour trouver de nouveaux équilibres, de transposer les éléments du tango vers d’autres domaines. (...)

J’ai proposé de m’éloigner des formes habituelles de la représentation et des clichés. Pas comme une simple négation mais comme une conséquence liée au fait de vouloir montrer une autre face de l’univers culturel du tango : celle de s’entrelacer, de l’intime, de l’union de deux personnes par la tension ou par la fluidité, de la multiplicité, des contradictions, de l’abandon, de la fragilité secrète de se donner à quelqu’un malgré nos histoires et nos tendances, de l’invisibilité produite par l’accumulation. Je suis parti d’images de mes débuts

en danse dans les lieux de tango traditionnels à Buenos Aires afin de pouvoir transposer ces sources d’inspiration dans d’autres images et situations chorégraphiques, tout en allant à la rencontre des danseurs du Ballet de l’Opéra national du Rhin, à travers leurs codes et leurs nombreuses personnalités."

 

Direction musicale Nicolas Agullo

Assistente chorégraphique Xinqi Huang

Costumes Xavier Ronze

Lumières Romain de Lagarde

Images projectes de Claudio Larrea

Maria Ana Karina Rossi

Ténor Stefan Sbonnik

El Duende Alejandro Guyot

La Grossa - Orchestre Tipica de la Maison Argentine et invitées.

 

Ballet de l'Opéra national du Rhin , direction Bruno Bocuhé


DANSER BACH AU XXI SIECLE

Scénographie

 

Matias signe la scénographie pour la soirée "Danser Bach au XXI siècle ", Ballet de l'Opéra National du Rhin, trois pièces. Chorégraphes :  Martin Chaix, Thusnelda Mercy et Bruno Bouché.  La première a eu lieu le 17 mai 2018.

 

"Lors de précédentes collaborations avec Bruno Bouché, nous nous étions déjà interrogés sur la manière de tisser un lien entre différentes pièces afin de créer un ensemble et d’échapper aux formats « gala » pour le répertoire classique et « soirée mixte » pour le contemporain.

 

Pour Danser Bach au XXIe siècle, j’ai imaginé un dispositif scénographique qui peut être transformé par chaque chorégraphe.

Un aspect de la musique de Bach qui m’intéresse fortement est l’utilisation des formes musicales qui, déplacées ou inversées, nous amènent vers un paysage de symétries et de différences, de progressions et d’apparences. C’est cet aspect qui, en reliant la musique de Bach avec des univers esthétiques tels que celui d’Escher, de Gilbert Garcin ou même du tango, m’a poussé à créer une forme scénique, légère et en suspens, qui peut être observée sous plusieurs angles.

 

Pendant le processus de création, j’ai proposé de créer un dispositif qui garderait une certaine indépendance par rapport aux autres éléments, afin de le traiter comme s’il était une pièce d’art contemporain pouvant être exposée seule et individuellement. Par ce choix, mon intention était de susciter la contemplation, au-delà de la simple présence d’un décor sur le plateau."



AUTRES PROJETS CHOREGRAPHIQUES

ABRAZOS / S'ENTRELACER

Durée 1 heure

 

Création 2017 // Idee et chorégraphie : Yvon Demol et Matias Tripodi. // Pièce pour cinq danseurs classiques, une couple du tango et orchestre. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

COLLABORATIONS AVEC XINQI HUANG

 

Des pièces, installations et videos de danse, entre le tango et autres langages. Tango, autrement.  

 

extrait

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SOLO À DEUX

Durée 30min

 

Création 2015 // Chorégraphie: Matias Tripodi. Assistant artistique: Bruno Bouché. // Danse: Matias Tripodi // Musique: Juan Ignacio Guerra.  

extrait 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'AI VU CET HIVER CE MÊME HOMME PERCER L'HERBE GELÉE

Durée 10 min

 

Création 2016 Grande Scène du Chesnay 2016 // Chorégraphie Matias Tripodi // Danseurs Bruno Bouché, Matais Tripodi // Musique Atahualpa Yupanqui 

extrait

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PERSONNE NE VIENDRA VOUS VOIR DE MA PART

Durée 15 min 

 

Création 2016 Grande Scène du Chesnay 2016 // Chorégraphie Bruno Bouché // Danseurs Marion Barbeau, Matias Tripodi // Musique Ravel 

extrait

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NOUS NOUS SOMMES VUS DE LOIN FACE À L'HERBE NOIRE

Durée 15 min

 

Création 2016 Senlis // Chorégraphie Matias Tripodi // Danseurs Yann Säiz, Letizia Galoni, Xinqi Huang, Matias Tripodi // Musique Bach

 



AUTOUR DE LA DANSE

MILONGA in LICHTBURG. WEDNESDAY_LATE_ART Dans le cadre de l’exposition “Pina Bausch und das Tanztheater” dans le Bundeskunsthalle à Bonn, organisé par  le Vitra Deig Museum, la Fondation Pina Bausch et le Beauftragter der Bundesregierung für Kultur und Medien, Matias Tripodi a dirigée une milonga pour évoquer le lien entre Pina Bausch et le Tango, en avril 2015. L’activité a intégrée des projections vidéos, des musiques interprétées par Juan Ignacio Guerra au bandonéon, la présence de danseurs de la compagnie Pina Bausch et un bal tango. Matias Tripodi a exposée également la transcription en écriture d’un tango dansé par Pina Bausch et "Tete" Rusconi -avec une nouvelle système de notation du mouvement pour le tango crée par Matias Tripodi-. Cet évènement a pris place à l'intérieur d’une réplique construit à Bonn du Lichtburg , le célèbre vieux cinéma où les plus grandes pièces de Pina Bausch ont été créées et où la compagnie travaille encore aujourd'hui.

 

LEIPZIGER BALLET. Assistant chorégraphique pour "Ce(ux) qui rendre(nt) les gens heureux", Création de Bruno Bouché pour Leipzig Ballet, Opera de Leipzig (2015)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SOBRE DANZA, entrevistas a bailarines y coreógrafos. Site avec des interviews à danseurs et chorégraphes, autour de la création et le travail en danse contemporaine, développé pendant 2015, pour diffuser en espagnol en Argentine et Amérique Latine.  www.sobredanza.org

 

 

MILONGA AU SILO. Milonga et performance dans le nouveau chapiteau de Boris Gibé et la compagnie Les choses de rien, Le Silo. L'événement a eu lieu à Fribourg, Suisse, en Juin 2015.

ANTES DE IRTE. Création 2016, pour les 2O ans de l'Orangerie de Roissy. Chorégraphie Matias Tripodi // Danseurs Xinqi Huang, Matias Tripodi, et 24 participants: les élus de la Ville de Roissy et les professeurs et le personnel de l'Orangerie, //Música "La Grosa", Orchestre de Tango de la Maison de l'Argentine.